Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vie du labo / Colloque Inter'Actions 2016

Colloque Inter'Actions 2016

Nous sommes heureux et heureuses de vous annoncer la venue du colloque Inter'Actions16. Il s’agit d’un colloque organisé par des doctorantes et des doctorants et destiné aux doctorants et doctorantes en mathématiques et en informatique théorique.

Bonjour à toutes et à tous,

Il aura lieu à l’ENS de Lyon du 23 au 27 mai 2016. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 20 mars 2016.

Ce colloque vise à établir un dialogue entre doctorantes et doctorants des différents domaines des mathématiques et de l’informatique théorique et d'aider à resserrer les liens entre jeunes chercheurs et chercheuses des laboratoires de France, notamment ceux de la Fédération de Recherche en Mathématiques Rhône-Alpes-Auvergne.

Les participantes et participants auront l'occasion de choisir entre 3 cours sur des sujets transversaux, et pourront interagir lors de séances de discussions. Le colloque propose également une conférence d’ouverture et une conférence de clôture.

Celles et ceux qui le souhaitent pourront donner des exposés de 20 minutes en veillant à rester accessible à un large public de matématicien-ne-s et de d’informaticien-ne-s, ceci dans la limite des créneaux disponibles.

Les 3 Mini-cours sont les suivants :

- Cédric Boutillier (LPMA, Université Pierre et Marie Curie) et Béatrice de Tilière (LAMA, Université Paris-Est Créteil) : Modèles de dimères et pavages aléatoires

- Lara Thomas (LMB, Université de Franche Comté) : Quelques exemples de calculs explicites sur la ℓ-torsion des Jacobiennes

- Grégory Vial (ICJ, Centrale Lyon) : Mathématiques en lien avec la mécanique de la rupture : singularités, analyse asymptotique, calcul numérique

Les 2 conférences seront données par :

- Stéphan Thomassé (LIP, ENS de Lyon)

- Cédric Villani (ICJ, Université Lyon 1 - Institut Henri Poincaré)

Le nombre de places étant limité, l’inscription est gratuite mais obligatoire sur le site https://interactions16.sciencesconf.org/. Le colloque dispose également d’un nombre limité de places d’hébergement auxquelles vous pouvez postuler lors de votre inscription.

Nous remercions le Labex MiLyon, l'UMPA, l'ICJ, l'INRIA, l'ED InfoMath, l'ENS de Lyon, le LIP, le GDRIM, la FRMRAA, ainsi que la SFdS pour leur soutien.

En espérant vous voir nombreuses et nombreux,

Le comité d'organisation :

Mohamed Bouljihad

Nils Caillerie