Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Henri-Paul de Saint-Gervais donne sa leçon inaugurale au collège de `Pataphysique

Le collectif de mathématiciens Henri-Paul de Saint-Gervais a été nommé «Régent de Polyédromie & homotopie au collège de 'Pataphysique». Il a donné sa leçon inaugurale à l'occasion du tri-centenaire de l'Ère Pataphysique (vulgairement, le Jeudi 8 septembre 2022) devant les Optimates et autres éminents Auditeurs du collège.

Damien Gaboriau s'est fait le porte-voix d'Henri-Paul, accompagné de Nicolas Bergeron, François Béguin, Sorin Dumitrescu, Antonin Guilloux, Julien Marché, Nicolas Tholozan. Ils ont choisi le véhicule du théâtre, sous la forme d'une piécette, avec diapositives, pour délivrer sa leçon. A été mise en scène une leçon de géométrie(s) autour d'un texte mystérieux d'Henri Poincaré concernant la découpe des polyèdres à la règle et au cutter.

Qu'est-ce que la Pataphysique se demanderont certains ? La ’Pataphysique est née dans l'œuvre d'Alfred Jarry, spécifiquement dans Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien (écrit en 1897-1898). Elle y est définie comme la « science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité », tout simplement ! Lagarde et Michard (XXe Siècle, Éditions Bordas) décrivent la ’Pataphysique comme un « système médité de désintégration totale et de reconstruction dans l'insolite ».

Le Collège de ’Pataphysique quant à lui est un collectif formé en 1948 par des artistes et écrivains parmi lesquels Marcel Duchamp, Joan Miró, Eugène Ionesco, Raymond Queneau et Jean Dubuffet en hommage à Alfred Jarry.

Henri-Paul de Saint-Gervais est par ailleurs l'auteur du livre "Uniformisation des surfaces de Riemann", ENS éditions. C'est aussi l'auteur du projet "Analysis Situs"  (https://analysis-situs.math.cnrs.fr/), un site original autour des œuvres d'Henri Poincaré.

Pour en savoir plus... https://perso.ens-lyon.fr/gaboriau/Analysis-Situs/Pataphysique/HPSG-Pataphysicien.html

La direction de l'UMPA adresse toutes ses félicitations à Damien GABORIAU, porte voix de ce collectif.